PARCOURS

PARCOURS

L'EXPO EN BREF

L’exposition « L’Islam, c’est aussi notre histoire ! » est une exposition de civilisation qui donne à voir les traces laissées par la civilisation musulmane sur le sol européen en 13 siècles de présence. Elle n’est donc pas une exposition sur la religion islamique. Et elle n’est pas limitée à la seule présence de l’islam en Europe aujourd’hui, même si celle-ci est bien sûr abordée.

Pour faciliter la compréhension de cette présence musulmane sur le continent européen, nous avons regroupé ces traces en trois héritages qui couvrent des périodes historiques et des aires géographiques très différentes même si, bien sûr, des recoupements, des intersections existent parfois.

L’héritage arabe

La conquête musulmane de l’Espagne à partir de 711 installe pour huit siècles l’Islam en Europe occidentale. Son empreinte dans tous les domaines du savoir sera profonde et durable.

L’héritage ottoman

A partir du XIVe siècle, la conquête ottomane des Balkans coupe l’Europe en une Europe chrétienne où il n’y a virtuellement plus de musulmans, et une Europe ottomane dominée par le pouvoir musulman mais largement peuplée de chrétiens.

L’héritage colonial

Au XIXe siècle et au début du XXe, l’Empire ottoman recule partout, remplacé par les puissances européennes. Mais celles-ci vont à leur tour devoir bientôt s’effacer devant la volonté d’indépendance des peuples autochtones. La décolonisation de ces peuples, souvent musulmans, laissera, elle aussi, des traces en Europe.

A ces trois héritages s’ajoute un espace dédié à la période contemporaine. Nous avons choisi comme média principal de ce parcours des oeuvres d’art. Nous les avons groupées en cinq thèmes majeurs, qui tissent la trame des relations entre musulmans et non musulmans dans l’Europe d’aujourd’hui. Elles ne sont pas là pour « illustrer » ces thèmes, ni pour les « expliquer », encore moins pour dire leur vérité ou leur apporter une solution. Elles sont là tantôt pour provoquer un malaise, tantôt amener un sourire, et toujours, surtout, susciter une interrogation.

 

Caresser l'errance d'un pas oublié - Naji Kamouche Dorigin - Eric van Hove

 


 

 

L’ESPACE VANDERBORGHT, LIEU D’ACCUEIL DE L’EXPOSITION

L’Espace Vanderborght a été construit entre 1932 et 1935 comme magasin de meubles à la demande des frères Vanderborght. Ce bâtiment imposant est un magnifique exemple architectural du modernisme. Pendant plusieurs années il fut la propriété d’une banque (l’ancien Dexia Art Center) jusqu’à ce qu’il ne soit racheté par la Ville de Bruxelles en 2012. 

Depuis lors, cet espace héberge régulièrement des événements culturels.

 

 

Les organisateurs

La scénographie de l’exposition de l’ASBL Musée de l’Europe a été conçue et réalisée par la société Tempora à qui l’on doit ces derniers mois de nombreuses réalisations (« The World of Steve McCurry », « House of European History », « Musée de la Seconde Guerre mondiale à Gdansk », « 21 rue La Boétie », « Abbaye de Villers-la-Ville », « Via Antwerp, the road to Ellis Island », « Bastogne 1944 - L’enfer des Ardennes », « 350 ans de la Ville de Charleroi », « De la Draisienne à l’E-Bike », « Forgiveness and Reconciliation, Cardinal Kominek, an Unrecognised Father of Europe », « 14-18, c’est notre Histoire ! », « Ferme d’Hougoumont », « Musée du Doudou », « Mundaneum », « From Bastogne to Texas », …)

 

PROJET EUROPEEN : Programme Culture de l’Union européenne

Vous voulez en savoir davantage ? Jeter un oeil sur le site web international du projet afin d’avoir un aperçu de tous les événements qui ont lieu dans le cadre de son itinérance européenne. 

Ne rater pas l’exposition virtuelle.

ITINERANCE DE L'EXPOSITION

- 30/06/2017 - 14/10/2017  : Sarajevo - Bosniak Institute
- 26/10/2017 - 15/12/2017 : Sofia - Atrium at Mall Serdica
- 15/09/2017 - 21/01/2018 : Brussels - Espace Vanderborght 
- 21/12/2017 - 23/02/2018 : Samokov - Bayrakly Djamia
- 02/03/2018 - 11/05/2018 : Plovdiv - Banya Starinna
- 17/05/2018 - 06/07/2018 : Rousse - Regional Museum of History (tbc)